Les deux partenaires sont tous deux des agents, toujours les mains et la tête sur le produit . Ils comprennent peu les chiffres. Au fil des ans, ils ont réussi à approfondir leurs connaissances en comptabilité et en états financiers. Cependant, ils continuent de se sentir comme des poissons hors de l'eau quand il s'agit de ces sujets. Au cours de l'année, le solde provisoire sert uniquement à vérifier le chiffre d'affaires et rien d'autre. Manquant toujours certains postes de dépenses, le profit qui apparaît n'est jamais fiable. En avril, cependant, il n'y a pas d'échappatoire: le budget doit être fermé. Et que dit cette année? La différence entre les produits et les dépenses du compte de résultat montre un bénéfice de 250 . Enfin, après les années les plus dures de la crise, un peu de soulagement! En réalité, le soulagement pour Franco et Luigi ne dure pas longtemps. Les impôts à payer dans les mois suivants se heurtent à la liquidité de l'entreprise. Encore une fois, les deux vont se retrouver obligés d'aller à la banque «chapeau à la main». Mais tout n'est pas perdu. Peut - être que l'évaluation des stocks peut leur venir en aide. Voyons comment.
LA VALORISATION DES STOCKS PEUT MODIFIER LE RÉSULTAT DE L'ANNÉE
Si la valorisation des stocks est supérieure à celle de l'année précédente, la variation est positive et le bénéfice augmente. Au contraire: un changement négatif correspond à une diminution du profit. Quiconque connaît un minimum de budget est familier avec cet effet. Pour ceux qui ne connaissent pas les états financiers, cette logique n'est pas évidente.Un autre aspect fondamental à comprendre est la distinction entre évaluation et variation des stocks. La valorisation des stocks concerne 5 composantes comptables et doit être inscrite à l' actif du bilan , comme dans l'exemple ci-dessous:
Comment écrire des inventaires dans le bilan ?
La variation, en revanche, mesure le différentiel, c'est-à-dire: stocks de clôture 2019 - stocks de clôture 2020. Dans le cas ci-dessus, les stocks sont passés de 328 à 168, donc la variation est de -160. La variation des stocks est reportée dans le compte de résultat . Dans ce cas, l'effet sera de diminuer le résultat d'exploitation: 250-160 = 90 (hypothèse 2) De nombreuses petites entreprises ne savent pas exactement comment leurs stocks sont évalués. Faire un inventaire, c'est compter le nombre de pièces, de mètres, de kilos en stock, de nombreuses entreprises sont déjà en difficulté à ce stade. Mais ce n'est pas tout: ces quantités doivent ensuite être transformées en euros, il faut donc estimer leur valeur . facile à dire, dur a faire. Comment faisons-nous l' inventaire ? Cela prend au moins 4-5 jours de travail, l'entreprise doit être arrêtée ... et ensuite: quelle valeur attribuons-nous à chaque pièce?
Conclusion: lorsque la valorisation des stocks est incluse dans le bilan, il est faux de penser que vous pouvez écrire ce que vous voulez, "pour que personne ne s'en aperçoive". Dans certaines limites les fluctuations sont normales, quand on exagère le risque est «d'attirer les abeilles vers le miel». Les revenus et les stocks font partie des données communiquées avec les études sectorielles.
- Réduire les stocks ne signifie pas payer moins d'impôts
Cela signifie simplement avancer les sorties de fonds d'un an. Le problème n'est que reporté . ça en vaut vraiment la peine? J'ai vu des entreprises déclarer des bénéfices ridicules, aveuglées par l'idée de ne pas payer d'impôts. Et ceci à la veille d'un programme d'investissement. Dommage qu'il soit très compliqué d'obtenir du financement si la rentabilité ne se voit pas ...
- Les produits qui ne «tournent» pas sont épuisés ou jetés!
Le danger d'éliminer quelque chose qui, hypothétiquement, pourrait encore être vendable est plus que compensé par une gestion efficace de l'espace d'entrepôt. Le désordre dû à la présence de vieux articles qui ne «tournent» pas a des effets plus graves. Parce que cela vous empêche de valoriser l'entrepôt. Et parce qu'il influe sur l'efficacité des processus et l'atmosphère viciée qui est perçue au sein de l'entreprise.
- Si une évaluation correcte des stocks fait défaut, la connaissance des marges fait défaut
Y a-t-il une entreprise aujourd'hui qui peut se permettre le luxe d'ignorer ses marges? Ceux qui veulent savoir combien ils gagnent au cours de l'année doivent connaître la valeur de leurs stocks. Sinon, c'est comme voyager avec les phares éteints.