Quels sont les problèmes liés à la gestion de stocks ?

La gestion de stock regroupe l’ensemble des opérations à réaliser afin de déterminer la fréquence d’approvisionnement et les quantités à acheter. Elle devra alors mettre en place une bonne organisation et une stratégie adaptée aux besoins de l’entreprise afin de répondre efficacement aux attentes des clients, mais surtout pour éviter les pertes liées à un souci de stockage. Mais que peuvent-être ces problèmes en lien avec le stockage et la gestion des stocks ?

Les problèmes de sur-stockage

L’une des problématiques de la gestion de stocks pouvant entrainer de nombreuses pertes économiques et financières à l’entreprise est certainement le sur-stockage. Il correspond  habituellement à une quantité de marchandises trop élevée dans le stock. La plupart du temps, ce problème est causé par un manque de rotation des stocks, mais surtout à une mauvaise gestion du réapprovisionnement. Le sur-stockage est un souci pouvant entrainer d’importantes charges financières et de lourds coûts d’entreposage notamment en matière de charges fixes (local, manutention et espace de stockage) et de charges variables (salaire, entretien, loyer, électricité, marchandises détériorées ou périmées…). Le sur-stockage peut également occasionner un impact sur la trésorerie puisque le stockage des marchandises immobilise les capitaux.

 Les problèmes de sous-stockage

À l’inverse du sur-stockage, le sous-stockage correspond à une quantité trop faible des  stocks par rapport à la demande. Cette situation peut entrainer d’importantes conséquences, pouvant être plus négatives que le sur-stockage puisqu’elle augmente considérablement les risques de rupture de stock, un problème indiquant un problème plus important pour l’entreprise. Puisque vous ne pourrez plus satisfaire la demande de vos clients, ils seront mécontents et se tourneront vers les concurrents. Vous perdez donc à la fois une partie de votre clientèle, la commande et l’argent. Le sous-stockage va également déséquilibrer entièrement votre chaine de production ou désorganiser le système, ce qui peut même entrainer un arrêt de la production.

Comment éviter les problèmes de gestion de stock ?

Le plus souvent, le sur-stockage est dû à une absence de rotation des stocks, mais surtout à une mauvaise stratégie de réapprovisionnement. Afin d’éviter la situation de sur-stockage, vous devrez donc trouver un bon équilibre entre ces deux éléments. En utilisant un logiciel de gestion de stock, vous pourrez réduire considérablement les risques. Pour éviter la rupture de stock ou le sous-stockage, il est primordial de suivre les mouvements de vos stocks afin d’optimiser les performances et la rentabilité de l’entreprise. Un logiciel de gestion pourra également réaliser cette tâche en toute autonomie et vous alertez dès que le niveau des stocks nécessite un réapprovisionnement.
Réduire les coûts de stockage avec des entrepôts modulaires intelligents
Accouplement, cardans et limiteurs : des éléments clés dans la transmission de puissance