Quels accessoires choisir avec le vestiaire ?

vestiaire metallique EVP

Pour compléter l’espace mis à disposition de ses équipes et créer un lieu qui soit à la fois agréable et fonctionnel, les accessoires de vestiaire pourront être ajoutés. Variés, ces derniers permettent ainsi de véritablement terminer la conception d’un espace et seront donc présents en plus des vestiaires individuels. Alors quels types de vestiaires installer pour répondre aux besoins de ses équipes ? Quels accessoires de vestiaire ajouter pour compléter le tout ? Réponses !

Choisir les bons vestiaires professionnels

Avant d’envisager l’installation d’accessoires de vestiaire, ce sont avant tout les vestiaires eux-mêmes qu’il va falloir choisir. Pour opter pour des équipements de belle qualité, pratiques, bien pensés et durables dans le temps, il est recommandé de se tourner vers un professionnel du sujet comme EVP par exemple. Le choix des vestiaires dépendra avant tout des besoins de ses équipes et de l’espace disponible.

Pour les lieux qui ne disposent que de peu d’espace ou encore lorsque ses équipes n’auront pas besoin de beaucoup de rangements, l’utilisation des casiers sera idéale. Les casiers permettront de ranger un sac à main, des clés, un portefeuille, et même un casque de moto ou une veste pour les plus grands modèles. Les casiers peuvent être soit métalliques, soit en plastique et ont la particularité de pouvoir s’empiler. Ils permettront donc à chacun de profiter d’un espace individuel sécurisé sans pour autant prendre toute la place dans la pièce.

Lorsque l’on dispose de plus de place, mais aussi que l’on souhaite permettre à ses équipes de pouvoir ranger une tenue de travail par exemple, l’armoire sera plus adéquate. Équipées de tablettes et/ou d’une penderie, elle permet de ranger aussi bien un sac qu’une tenue complète. Plus spacieuse, elle donne donc à chacun la possibilité de pouvoir se changer avant de commencer sa journée de travail et de verrouiller l’armoire à clé pour protéger ses affaires des vols éventuels. L’armoire est donc une solution très intéressante pour profiter de plus d’espace de rangement.

Enfin, il est également possible de disposer d’un vestiaire. Le vestiaire ressemble beaucoup à l’armoire à la différence qu’il peut être encore plus spacieux notamment lorsque l’on souhaite disposer d’une partie de vestiaire « propre » et d’une partie de vestiaire « sale ». En effet, certains secteurs d’activité comme le secteur agroalimentaire par exemple nécessitent le respect de certaines normes d’hygiène. Il n’est donc pas question de mélanger sa tenue quotidienne avec sa tenue de travail et un vestiaire adapté permettra de profiter de compartiments bien distincts.

Casier, armoire, vestiaire, il existe donc différentes possibilités afin de meubler un espace dédié à ses équipes pour leur permettre de ranger leurs affaires personnelles et de se changer s’il y a lieu. Il s’agit d’équipements dédiés aux entreprises qui permettront par ailleurs de répondre aux différentes réglementations en vigueur (plus d’informations sur les équipements dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).  

Opter pour des accessoires de vestiaires adaptés

Une fois le type de vestiaire nécessaire à ses équipes choisit, il sera possible d’opter pour des accessoires de vestiaire. En effet, certains accessoires vont venir compléter l’utilisation des vestiaires.

Il y a tout d’abord les systèmes de fermeture, car si certains casiers, armoires et vestiaires en sont pourvus d’autres auront besoin d’un système de sécurité adéquat. En effet, certaines réglementations bien précises régissent l’utilisation des vestiaires et permettre à chaque collaborateur de disposer d’un système de fermeture en fait notamment partie. Il sera par exemple possible d’opter pour des accessoires de vestiaire de type cadenas à clé qui pourra ainsi être déverrouillé par la personne qui dispose de la clé ou d’un double. Il y a aussi les systèmes de fermeture à code qui sont des accessoires de vestiaire qui permettent de déverrouiller le cadenas uniquement lorsque l’on connait le code à utiliser. Une fermeture à monnayeur peut aussi être envisagée, mais pourra alors être ouverte par tous.

L’ajout d’un socle banc qui viendra se positionner juste au-dessous des casiers au mur permettra d’ajouter une assise auprès de chaque casier. Si l’espace manque dans la pièce, il est tout à fait possible d’opter pour des accessoires de vestiaire de type socle banc rétractable par exemple. Une coiffe inclinée peut aussi être ajoutée au-dessus des casiers, armoires et vestiaires afin d’éviter le dépôt d’objet et de faciliter l’entretien. D’autres accessoires de vestiaire utiles seront aussi les marchepieds notamment pour atteindre les casiers les plus hauts placés sans risques par exemple. Enfin, l’ajout d’une armoire à pharmacie en cas de nécessité et d’une armoire à clés pour que chacun puisse ranger ses clés sans risque de vol pourra venir compléter l’aménagement de la pièce.

Il existe donc une multitude d’accessoires de vestiaire qui pourront être utilisés en fonction des besoins des équipes et du type d’aménagement que l’on souhaite effectuer. 

Comment bien choisir son réservoir plastique industriel ?
Unité intérieure de climatiseur: les types et différences