Les mesures de sécurité à prendre lors de la manipulation de produits chimiques
Pour ceux qui travaillent dans les industries chimiques et mécaniques, le risque d'être exposé quotidiennement à l'inhalation ou en tout cas au contact avec des substances toxiques et nocives est très élevé, à tel point qu'on parle d'un réel risque chimique. Les produits que nous utilisons tous les jours, tels que les détergents ménagers, les shampooings, les cosmétiques, etc., sont produits par des entreprises spécialisées dans lesquelles les gens travaillent toute la journée en contact étroit avec des substances très dangereuses, ces mêmes substances qu'ils fabriquent en fait. la composition de nombreux produits d'usage quotidien. Les travailleurs de ces industries peuvent s'exposer directement ou indirectement à l'action nocive des produits chimiques. L' exposition directe que vous avez lorsque vous êtes exposé à des produits chimiques dans le lieu de fabrication. L' exposition indirecte concerne le danger pour la santé dans les industries qui ne produisent pas directement de substances toxiques mais les utilisent dans leur cycle de production.
Savez-vous comment intervenir efficacement et rapidement en cas de déversement?
Si l'on considère le fait que chaque année le secteur industriel de la chimie met sur le marché des milliers de nouveaux produits et que, pour les fabriquer, des substances qui ne sont pas disponibles sur le marché, mais qui de toute façon s'inscrivent dans le cycle de transformation du produit, sont utilisés, il est clair que le danger en cours d'exécution est très élevé. L'utilisation de ces intermédiaires, en particulier, doit être strictement réglementée car, précisément parce qu'ils n'atteindront jamais directement le grand public, il existe des inconnues quant à leur nature et leur composition. La conséquence de tout cela est la présence d'une grande quantité de produits chimiques hétérogènes qui ont une toxicité plus ou moins élevée.et avec lesquels les travailleurs des industries du secteur sont quotidiennement en contact étroit, entraînant ainsi une augmentation considérable du risque chimique. Voici donc les mesures à adopter pour assurer la sécurité dans les industries chimiques et mécaniques et les comportements à adopter en cas de déversement de liquide.
1) Conformez-vous à la législation en vigueur
La première précaution à prendre pour travailler en toute sécurité dans une industrie chimique ou mécanique est de connaître (et surtout) de se conformer à la législation européenne en la matière. Au cours de la dernière décennie, le Parlement européen a promulgué une série de règlements visant à renforcer l'engagement en faveur d'une plus grande sécurité des travailleurs du secteur chimique et mécanique. Parmi ceux-ci, on retiendra par exemple le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals - CE 1907/2006) et le règlement CLP (Classification Labelling and Packaging - CE 1272/2008) mis en place afin d'harmoniser les différentes dispositions et donc créer une homogénéité de la législation pertinente. En particulier, la réglementation européenne concerne: la classification des substances dangereuses, les fiches de données de sécurité (obligatoires pour tous les produits dangereux et rédigées directement dans la langue du pays de distribution) l'étiquetage des marchandises dangereuses. Naturellement, des dispositions européennes ont également été appliquées en Italie, grâce au Consolidated Safety Act , qui s'adresse directement aux professionnels, illustrant les différents protocoles à utiliser pour l'évaluation des risques, en fonction de facteurs tels que la dangerosité du produit., Limite d'exposition valeurs, fréquence d’exposition et voies d’exposition. L'évaluation des risques est utilisée par l'employeur pour mettre en œuvre les mesures nécessaires à la sécurité de ses employés, en relation avec la dangerosité des substances et les modalités de leur traitement.
2) Effectuer une surveillance sanitaire et utiliser des dispositifs de protection collective et individuelle adaptés
En accord avec le médecin compétent, personnalité désignée par la loi pour collaborer avec l'employeur aux fins de la sécurité des employés de l'entreprise, il est nécessaire de procéder à une surveillance médicale constante, afin de surveiller (et garantir) la santé du travailleurs. De plus, chaque entreprise doit être équipée de ses dispositifs de protection collective et individuelle respectifs, qui diffèrent selon les substances traitées.
3) Savoir se comporter en cas de déversement
Les entreprises chimiques sont des lieux à grand risque: il suffit d'endommager une machine et, par exemple, des liquides toxiques peuvent être renversés. Dans ce cas, il peut être très utile d'utiliser des produits absorbants spéciaux . En contactant des sociétés spécialisées, il est possible d'acquérir les absorbeurs les plus adaptés aux différents types de déversements, pour contenir et collecter le produit déversé. Tampons, rouleaux, saucisses, barrières et produits spécifiques pour protéger, outre le lieu de travail, également l'environnement (comme les absorbants spécifiques pour les substances chimiques, même concentrés): s'appuyer sur des produits de qualité, contrôler les dommages accidentels dans les industries chimiques devient non seulement plus facile, mais aussi plus sûr. Pour l'homme et l'environnement.
4) Investir dans la formation du personnel
L'information, l'implication et la formation sont les prérequis nécessaires pour accroître la sécurité des acteurs du traitement, de la transformation et de la fabrication des produits chimiques: un salarié informé des mesures de sécurité est un salarié qui sait se déplacer en cas d'urgence et sait éviter les risques associé à votre travail.
5) Effectuer correctement les procédures de manipulation des substances dangereuses
De la phase de production à la phase de stockage, en passant par le conditionnement du produit et sa mise sur le marché, chaque étape du cycle de production doit se dérouler dans le respect de la réglementation en vigueur, bien entendu structurée différemment par rapport à la substances présentes dans les industries.