Les temps sont durs pour les professionnels qui voient leurs factures de gaz naturel et d’électricité augmenter mois après mois. Pour répondre à cette nouvelle contrainte financière aux multiples répercussions, il existe une solution : solliciter l’expertise d’un courtier en énergie pour l’industrie.
Choisir la bonne stratégie pour son industrie
Les dirigeants et les responsables du secteur industriel peuvent trouver des solutions en interne pour réduire leur consommation de gaz et d’électricité. Modifier la chaîne de fabrication, trouver des matières premières moins chères avec un rendement équivalent, développer des solutions plus efficaces grâce à la R&D, réduire sa production, baisser les coûts de stockage en travaillant à flux tendu ou à la commande, etc. Ces solutions ne sont pas sans conséquence pour une entreprise, et ce quelle que soit sa taille. Les grands groupes aussi bien que les PMI.
Les professionnels de l’industrie ont également la possibilité de faire appel à des ressources externes à l’entreprise pour optimiser leurs coûts. Un courtier en énergie remplit parfaitement ce rôle de conseiller spécialisé dans les contrats à destination des industriels.
Les courtiers en énergie au service de l’industrie
En sollicitant des experts en gaz et électricité, les responsables des achats et les DAF font le choix d’être accompagnés par des experts de l’énergie et du secteur industriel. Les cabinets de courtage connaissent les besoins et les enjeux de rentabilité vitaux d'une entreprise. Pour faire face à la crise actuelle, ils permettent d’anticiper un certain nombre de facteurs qui influencent les coûts directement répercutés sur les industries.
Renégocier les contrats fait partie des leviers d’économies potentielles sur le long terme. Cette stratégie mise en place par un courtier permet avant tout de garder la maîtrise de son budget tout en limitant les conséquences de la hausse des prix du kWh de gaz et d’électricité sur votre compte d’exploitation.
Des solutions sur mesure pour les professionnels
Les courtiers en énergie pour l’industrie mettent en place des solutions personnalisées. Chaque action aboutit à des réductions des coûts et de la consommation finale de gaz et d’électricité.
- Veille de marché pour anticiper les hausses et les baisses des coûts de l’énergie en apportant une réponse adaptée à chaque situation
- Surveillance des échéances des contrats pour ne pas subir une reconduction tacite inadaptée à la consommation ou au profil de l’entreprise
- Mise en concurrence des fournisseurs, négociation et renégociation de contrats et identification du bon index de référence et du besoin de puissance
- Élaboration d’une stratégie pour une plus une grande efficacité économique et environnementale
- Accès aux primes CEE pour le financement des travaux de rénovation et d’amélioration des sites de production ou de fabrication. L’installation d’un système de gestion et de contrôle des flux énergétiques ou le renforcement de l’isolation des bâtiments sont des opérations qui peuvent être financées par le dispositif des certificats d’économie d’énergie.
- Optimisation de la fiscalité du gaz (TICGN) et de l’électricité (CSPE) pour des économies directes sur les factures.
- Accompagnement administratif
La liste des prestations est longue et la personnalisation des services fait des courtiers en énergie de véritables partenaires pour les professionnels de l’industrie.
Pour en savoir plus sur le courtage en gaz et électricité dédié aux industriels : https://industries.alliancedesenergies.fr/courtier-gaz-electricite-industries/