Le filet d’arrimage des charges : fonction et comparaison

De nos jours, l'arrimage correct des charges est à l'ordre du jour. Les experts en sécurité sont d'accord : 20 % des accidents avec les véhicules commerciaux peuvent être évités, si les marchandises transportées sont correctement arrimées sur la zone de chargement.

Le transport sur un plateau

Chaque jour, de nombreux articles sont transportés sur la zone de chargement du quai, tels que des matériaux de construction, des outils, des paquets, des palettes, des rouleaux ou des marchandises en vrac. Les équipements les plus divers utilisés pour le traitement du travail (mélangeurs, plaques vibrantes, brouettes) sont également souvent transportés sur la zone de chargement.

Avec toutes ces cargaisons, il faut garantir un transport efficace et surtout sûr. Grâce aux filets d'arrimage du chargement, cette forme de transport peut être rendue possible sans trop d'efforts. Vous découvrirez par la suite pourquoi les filets ne sont pas seulement des filets et pourquoi vous êtes sur la bonne voie avec la nouvelle version.

L'objectif des filets d'arrimage des charges

Comme leur nom l'indique, les filets d'arrimage de charges sont utilisés, entre autres, pour sécuriser divers chargements sur les véhicules commerciaux. En d'autres termes, les objets transportés doivent être protégés le mieux possible contre les mouvements et les dommages. L'un des principaux avantages de l'arrimage des chargements à l'aide de filets est qu'elles ont une structure souple, semblable à des mailles, leur permet de s'adapter idéalement à la forme des marchandises transportées. Cependant, des marchandises différentes nécessitent des mesures d'arrimage différentes : par exemple, les marchandises lourdes et volumineuses doivent être arrimées différemment et avec plus de soin que les marchandises légères ou facilement transportables.

Tous les réseaux ne sont pas les mêmes

Le "filet vert" disponible dans le commerce, comme on le voit souvent dans la circulation routière, est généralement fixé au véhicule avec le cordon attaché au filet. Une caractéristique essentielle du filet vert est qu'il doit être adapté à la zone de chargement du véhicule, car il est tendu sur cette zone. Afin de transporter des marchandises telles que des feuilles ou d'autres marchandises en vrac, il effectue  son rôle d'une  manière optimale. Si le filet vert conventionnel est également populaire, il ne suffit pas, dans de nombreux cas, à sécuriser les chargements conformément à la loi.

Le filet de sécurité pour le chargement de LogicLine

Grâce à un nouveau filet d'arrimage de chargement, vous avez la possibilité de transporter toutes sortes de charges de manière sûre et efficace. Une différence fondamentale par rapport au "filet vert" est que le filet dépend de la taille et de la nature de l'objet à sécuriser et qu'il ne doit donc pas être tendu sur toute la surface de chargement. Cela signifie que la zone de chargement restante peut également être utilisée ajouter d'autres marchandises. De nombreux œillets sont répartis sur l'ensemble du filet afin que même les marchandises les plus volumineuses puissent être sécurisées de manière optimale pour le transport. Six pièces de sangles d'arrimage, qui peuvent être fixées au moyen d'un mousqueton et d'un cliquet, sont également incluses dans le paquet.

Les points d'arrimage librement placés peuvent également être considérés comme une particularité : si les points d'arrimage d'origine sont couverts par certains dispositifs ou superstructures sur la zone de chargement, les points d'arrimage librement placés peuvent encore garantir une fixation parfaite au moyen d'un filet.

Conclusion

De nombreuses options et variantes sont à votre disposition pour un arrimage efficace et conforme à la législation du chargement. Le filet d'arrimage du chargement est utilisé pour sécuriser une grande variété de matériaux, d'équipements et d'outils sur la zone de chargement du véhicule commercial et est utilisé dans de nombreux endroits. Cependant, comme tous les filets ne sont pas identiques, vous devez aussi faire attention à la qualité et au type d'outil d'arrimage lorsque vous arrimez votre chargement. Si votre chargement est arrimé conformément à la réglementation, vous gagnerez du temps (action après la perte du chargement) et de l'argent (amende), ainsi, vous et les autres usagers de la route êtes (littéralement) en sécurité.

Comment améliorer la productivité grâce à la gestion de l’entrepôt ?
Le rôle de l’ERP dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement