Le bureau d’études mécaniques

panneaux de sécurité

Tout le monde connait le travail réalisé dans un bureau d’études mais beaucoup moins celui effectué dans un bureau d’études mécaniques. C’est pourtant dans ces bureaux que sont réalisées les toutes premières études de produits d’une entreprise.

Les réalisations

Les secteurs d’activités dans lesquels interviennent ingénieurs et dessinateurs sont très vastes. Les plus demandeurs sont les industries de la mécanique, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de la plasturgie, pharmaceutiques, des biens d’équipement, des sports extérieurs, des textiles techniques, des fournitures de bureaux … entre autres.

Ces professionnels comme TFL-solutions sont impliqués à tous les stades de la réalisation du projet. Recherche et développement, étude, conception, suivi de la fabrication, suivi et évolution du produit, les techniciens « portent » le futur produit de sa création à son industrialisation. Le travail rendu est ainsi presque « clé en main ».

Le déroulement d’un projet industriel

En premier lieu, un travail d’identification, d’expression et de validation du besoin est réalisé. Cette première étape amène une étude de faisabilité qui permet d’explorer toutes les solutions possibles. Cette étude doit répondre à des critères tels que le timing, les compétences, le financement …

Le projet est-il rentable ? Répond-il à un besoin réel ? A-t-on les compétences techniques et humaines pour son élaboration ?

Toutes les réponses à ces questions trouvées, la conception peut démarrer. Elle consiste à construire un prototype fonctionnel identique au futur produit final. Ingénieurs et dessinateurs s’efforcent alors, à l’aide de calculs, de plans d’ensemble, de notices techniques … de proposer différents essais qui serviront à choisir définitivement la meilleure solution. Celle-ci doit répondre parfaitement au cahier des charges élaboré précédemment.

Les essais concluants amènent à proposer un prototype industriel. Cette étape est assez critique car ce modèle servira notamment à trouver les fonds nécessaires à son industrialisation. La validation de toutes les fonctionnalités du nouveau produit est donc cruciale.

Le prototype est validé et le financement effectué, il ne reste plus qu’à produire en grande quantité le produit en essayant de maîtriser au mieux les contraintes de qualité, de coûts, de quantité et de délais de livraison.

Les outils du bureau d’études mécaniques

Ces professionnels ont à leur disposition de nombreux logiciels de calcul et de conception. En matière de calculs par exemple, les logiciels sont catégorisés. On retrouve notamment des outils à orientation pluridisciplinaire, mais aussi à orientation automobile ou aéronautique. Les structures mécaniques, quant à elles, ont leur propre logiciel.

Parmi les outils d’aide à la conception, l’imprimante 3D est celui qui simplifie le plus le travail des dessinateurs. Elle découpe le produit, le scanne, l’étudie seul ou positionné. Cet engin allie bien des avantages pour une entreprise. Il a d’ailleurs été qualifié de « révolution industrielle » pour les bureaux d’études. Cette imprimante permet en effet de réduire considérablement les délais de conception puisque la pièce peut être étudiée dans son ensemble ou par morceaux, elle peut être déformée, mise en situation, conçue de façon différente, grâce à un ordinateur. Les tests techniques sont ainsi effectués de façon virtuelle.   

Comment choisir un bureau d’études mécaniques ?

Ce choix est crucial car l’entreprise va confier son « bébé » à une équipe qui se doit d’être réactive et particulièrement à l’écoute de son client.

Tfl-solutions.fr se propose d’accompagner les projets lors de diverses prestations, notamment la réalisation au sein des bureaux d’études ou de projets clé en main.

Reconnue dans son secteur d’activité, cette société est particulièrement spécialisée dans certains domaines tels que la conception de machines spéciales, de dimensionnement par élément fini, d’études et de conception. D’autre part, ses connaissances pointues en matière de rédaction de cahiers des charges, de CAO appliquée aux différents métiers ou de cotation fonctionnelle lui ont valu d’obtenir un agrément de formation.

Les dessinateurs de Tfl-solutions.fr font aussi preuve d’une grande flexibilité en répondant aux demandes des entreprises. En effet, certaines peuvent être confrontées à un manque de personnel passager ou à un surcroît d’activités sans pour autant avoir besoin d’embaucher. Les professionnels de Tfl-solutions se rendent alors sur place pour rédiger un cahier des charges, un dossier de maintenance ou des plans ou réaliser des prestations CAO.

L’engagement de cette entreprise est clair : réactivité, confidentialité et innovation sont ses maîtres mots. Depuis plus de dix ans sur le marché, elle a, à son actif, de nombreuses réalisations en améliorations et en conception de machines.

 

 

Comment bien choisir son réservoir plastique industriel ?
Quels accessoires choisir avec le vestiaire ?