L’importance des stocks dans la supply chain

Supply chain

La supply chain implique une bonne gestion des stocks afin d’éviter les pénuries, que ce soit en matières premières ou en produits finis. Les stocks constituent ainsi l’essence même de la chaîne d’approvisionnement.

Lorsqu’on parle de supply chain, on sous-entend quelque part la gestion des stocks. Il s’agit notamment de la rotation des stocks et l’inventaire. La rotation des stocks consiste à savoir combien de fois l’entreprise s’approvisionne pendant un délai défini. L’inventaire quant à lui consiste à lister ce qu’on a en stock et ce qu’on doit acheter. Ce qui signifie que les stocks sont l’essence même de la chaîne d’approvisionnement. C’est ce que le présent article va détailler en quelques lignes. Mais avant, il importe de faire un petit rappel sur les différents types de stocks. Focus!

Les différents types de stocks

Tout ce qu’on conserve dans les entrepôts d’une entreprise est considéré comme stocks. Il faut toutefois distinguer les équipements qui peuvent aussi être stockés dans les entrepôts en attendant de les employer. De la sorte, il en existe de nombreux types à savoir :

Les stocks de matières premières

Ce sont surtout les entreprises de fabrication qui disposent de stocks de matières premières dans la supply chain, quelle que soit sa nature. Pour s’en approvisionner, il faut collaborer avec un ou plusieurs fournisseurs.

Les stocks de produits semi-finis

À l’issue d’une première transformation, les matières premières sont converties en produits semi-finis. Dans ce cas, ceux-ci vont subir une ou plusieurs autres transformations pour obtenir les produits finis. En attendant cela, ils vont renflouer les stocks.

Stocks de produits finis dans la supply chain

Au terme du processus de fabrication, on obtient des produits finis ou marchandises. Ce sont les stocks de produits finis qui vont rejoindre les distributeurs afin d’assurer la chaîne d’approvisionnement. Pour les entreprises de commerce, on les appelle stocks de marchandises. Dans ce cas, les produits ne contiennent pas de valeur ajoutée, car l’entreprise ne fait qu’acheter pour ensuite les revendre.

Pourquoi les stocks sont-ils aussi importants dans la supply chain ?

Tout au long du processus productif de l’entreprise, on trouve toujours des stocks quelque part. Ce qui signifie que ceux-ci se situent au cœur même de l’activité. Dans le cas où les stocks n’arrivent pas à répondre au besoin de l’entreprise, cela va directement se répercuter dans la supply chain. On appelle cela la pénurie des stocks. En cas de pénurie ou rupture de stock, l’entreprise ne peut pas répondre aux besoins des clients. Cela va traduire les mécontentements des clients et nuire à l’image de l’enseigne.

En revanche, lorsque les stocks sont en surabondance, les coûts d’entreposage augmentent automatiquement. En plus, le risque de vol et de détérioration s’élève. Pour trouver le juste équilibre, il faut opter pour une bonne gestion des stocks.

La gestion des stocks : un incontournable de la supply chain

Quand on parle de gestion des stocks en matière de supply chain, l’objectif est de répondre aux besoins de la clientèle, en quantité et en qualité. Pour garantir la satisfaction des clients, il faut mener des actions adéquates, selon la période traversée.

Les périodes classiques sont, en général, plus faciles à gérer, contrairement aux périodes exceptionnelles. La crise de la covid-19 est un exemple concret de période exceptionnelle. Ainsi, la gestion de stocks est un incontournable de la chaîne d’approvisionnement, que ce soit pour les grandes firmes ou pour le e-commerce.

Plan du site