L’importance de la propreté en milieu industriel

propreté en milieu industriel

En tant que chef d'entreprise du secteur industriel, vous devez organiser de façon périodique des travaux de nettoyage de vos locaux et de votre matériel industriel. En effet, l'une de vos obligations est d'assurer la propreté et l'hygiène de vos locaux. Cela participe à l'amélioration des conditions de travail et de sécurité de vos salariés.

Pourquoi effectuer un nettoyage professionnel des locaux industriels ?

Le nettoyage des locaux des entreprises du secteur industriel exige un protocole d'entretien spécifique. Il doit être adapté aux activités pratiquées au sein de la société. Ainsi, vous devez faire appel à une entreprise de nettoyage afin d'optimiser le résultat. Cela vous permettra aussi de bénéficier d'un nettoyage conforme aux normes en la matière. Une société de nettoyage dispose d'outils adaptés pour vous assurer un nettoyage bien soigné. Par exemple, le nettoyage des pièces usinées est très complexe. Seuls les agents disposant du matériel adapté à un nettoyage cryogénique pouvant intervenir dans ces entreprises.

À l'instar des entreprises des autres secteurs, un bon nettoyage professionnel permet aux cadres des entreprises industrielles de maintenir propre leur matériel de travail ainsi que leurs surfaces. Cela permet d'éviter la propagation des germes pathogènes et de réduire considérablement les risques de contaminations liés aux produits toxiques. L'entretien des locaux et d'outils de votre usine de production permet donc de préserver la santé de vos employés et d'optimiser aussi leur sécurité. Cela vous permettra de transmettre une bonne image de votre usine à vos clients et aux autorités en charge des inspections dans votre domaine. Un nettoyage effectué par les entreprises de propreté permet d'optimiser la durée de vie de votre matériel de travail et de vos surfaces. En effet, la crasse s'accumule facilement dans les espaces d'agencement des machines. Cela entraine une réduction de leur performance avec une augmentation des problèmes de maintenance.

Les prestations relatives à l'entretien des surfaces industrielles

Contrairement à un simple nettoyage industriel (les bureaux, les commerces, les meubles et bien d'autres), le nettoyage des locaux industriels prend aussi en compte les zones sensibles de votre entreprise. Ainsi, en plus d'entretenir vos bureaux, les entreprises de propreté assurent également l'entretien de vos machines. C'est un nettoyage qui requiert une bonne maitrise des techniques de nettoyage. On distingue donc deux types de prestations : la prestation de nettoyage courante et la prestation spécialisée. Le service de nettoyage courant assure l'entretien des tissus et des murs, le dépoussiérage, le lavage et le séchage des équipements ainsi que le nettoyage des vitres. Il s'occupe également du lavage et du séchage des sols.

La prestation spécialisée quant à elle concerne le nettoyage lourd. Elle englobe le dégraissage des installations, le nettoyage et la maintenance des machines, la suppression des traces de graisse et d'huiles, le dépoussiérage des surfaces, la prise en charge des déchets industriels. Cette offre concerne également le décapage des pièces métalliques, la désinfection des tours aéroréfrigérants, le nettoyage des cuves et bien d'autres. Il faut noter que vous avez aussi la possibilité de solliciter d'autres services de nettoyage industriel comme l'hydro-décapage et le désamiantage.

Quelle est la périodicité de nettoyage sur les sites industriels ?

La fréquence de nettoyage dans les entreprises du secteur industriel dépend des besoins de celles-ci. Cependant, pour maintenir propres et sains vos locaux, il est nécessaire de faire au quotidien le nettoyage courant qui est axé sur l'entretien de vos surfaces (les meubles, les équipements sanitaires, les plans de travail ou autres). Vous devez également pratiquer un nettoyage hebdomadaire. Ce nettoyage vous permettra d'entretenir surtout les zones difficiles d'accès afin de garantir la sécurité industrielle de vos équipements. Enfin, vous devez solliciter les services d'une société de nettoyage tous les trois mois ou une fois par an pour un nettoyage en profondeur de vos locaux. Les agents d'entretien interviennent généralement durant la période de congé afin de ne pas perturber le fonctionnement de votre entreprise. Ils effectuent les nettoyages journaliers très tôt les matins ou tard les soirs aux heures de fermeture et durant les week-ends pour les nettoyages hebdomadaires.

Les normes à respecter dans le cadre d'un nettoyage industriel

Les normes à respecter lors du nettoyage des locaux des sites industriels dépendent du secteur d'activité de chaque entreprise. Par exemple, les usines agroalimentaires doivent respecter les règles sanitaires. L'objectif est d'éviter tout risque de contamination. Ces entreprises doivent effectuer un nettoyage régulier. Les employés doivent aussi respecter les règles d'hygiène. Le nettoyage professionnel dans les industries de technologies est plus facile. Toutefois, un spécial protocole de nettoyage doit être observé en cas de production de résidus toxiques pour l'organisme afin de protéger les travailleurs et l'environnement. Il est donc important de solliciter les services d'un expert capable de vous offrir ses prestations dans le respect des normes définies pour chaque secteur d'activité.

Comment bien choisir son réservoir plastique industriel ?
Quels accessoires choisir avec le vestiaire ?