- L'identification des marchandises périmées ou en phase de détérioration;
- Contrôle des stocks obsolètes;
- L'analyse des marchandises occupant l'espace dans l'entrepôt, générant des coûts de stockage inutiles, qui pourraient être alloués autrement;
- La recherche d'incohérences d'inventaire, principalement dues à des erreurs d'opérateurs ou à celles d'autres systèmes informatiques;
- Aide à la conservation et au catalogage des marchandises, ce qui vous permet de ne pas les perdre en raison de vol, d'erreurs, de perte ou d'autres causes.
Gestion des stocks et technologie
Lorsqu'il s'agit d'effectuer une bonne gestion des stocks, il y a toujours de nombreux problèmes, divers dilemmes et tout autant de difficultés. Cela peut vous plaire ou non, mais c'est une de ces tâches qui ne sont pas du tout faciles. Il ne suffit pas d'avoir une bonne expérience ou une connaissance approfondie du secteur: il est également nécessaire d'avoir les bons outils qui peuvent faciliter l'ensemble de la tâche. Ces accessoires ne sont pas optionnels, mais indispensables. Au sein d'une entreprise, ils ne doivent pas être optionnels, mais standard. Sans surprise, les plus grandes entreprises du monde, ainsi que celles qui ont le plus de succès, s'appuient fortement sur ce qui concerne le choix du matériel et des logiciels pour la gestion des stocks. Ces outils sont en effet capables d'identifier les erreurs, de suivre les commandes, gérer les stocks et mener de nombreuses autres actions. L'important est d'apprendre à bien les utiliser; Une fois que cela est fait, l'ensemble de la tâche de gestion des stocks de l'entreprise devient plus facile à accomplir.
Matériel et logiciel de gestion des stocks
Ce sont des systèmes créés spécifiquement pour aider à surveiller l'inventaire et toutes les actions qui y sont liées. Il ne faut pas penser que ce sont des systèmes automatiques qui font le travail à la place du personnel, au contraire, ils doivent en tout cas être utilisés de la bonne manière pour obtenir les avantages souhaités. Ces programmes sont capables d'effectuer un suivi complet des niveaux de stocks, des livraisons, des ventes, des revenus, des commandes, qui a été géré et bien plus encore. La mise en œuvre d'une telle infrastructure technologique dans votre usine d'entreprise n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître au départ. Bien au contraire: le faire est facile, également en raison de l'évolution constante des programmes eux-mêmes. Ce sont des accessoires qui s'adaptent très bien à tout type d'entreprise, des plus petites aux entreprises avec un personnel particulièrement important. A cela s'ajoute un autre facteur dont il faut tenir compte: le coût. Ces produits n'ont pas des prix trop élevés et peuvent en même temps être considérés comme un investissement avec un retour sur investissement pratiquement garanti. Grâce à l'utilisation de ces outils, il sera en effet possible d'éviter les erreurs classiques dérivant d'une gestion classique et anachronique des stocks en entrepôts, tout en vérifiant la présence des stocks, leurs emplacements, la compréhension de diverses informations complémentaires, etc. Ces produits offrent aux parties intéressées un aperçu complet de la gestion des entrepôts. Sans ces outils, cette procédure essentielle pourrait mal se dérouler, ce qui aurait certainement un impact négatif sur le bilan de l'entreprise et pourrait même conduire à une baisse du chiffre d'affaires. Non seulement cela: les systèmes informatiques de ce type aident à planifier les achats de manière à éviter le gaspillage ou les diverses erreurs qui sont traditionnellement commises dans cette phase.
Inventaire d'entrepôt: qu'est-ce que c'est?
C'est une liste avec tous les détails des différents objets qu'une entreprise conserve dans son entrepôt. Ces articles sont regroupés dans des inventaires basés sur des catégories homogènes. Ils doivent ensuite être classés et évalués en fonction de leurs caractéristiques. La valeur de ces produits est ensuite enregistrée dans le bilan de l'entreprise et représente un coût qui affecte la rentabilité de l'entreprise elle-même. C'est précisément pour cette raison qu'une erreur dans ce poste du bilan pourrait entraîner une série de problèmes considérables, obligeant l'entreprise à trouver une solution d'une manière ou d'une autre. Mieux vaut éviter que cela ne se produise. Le logiciel permet non seulement de faire l'inventaire, mais même de vérifier les niveaux et d'établir que les caractéristiques des produits restants coïncident avec les différentes données saisies dans les systèmes informatiques internes de l'entreprise. Il s'agit donc de savoir ce qui peut en effet être considéré comme un travail à 360 °. Parmi les autres actions réalisées par ce type de système, il faut se rappeler: