La gestion de stock est une opération des plus primordiales pour l’entreprise notamment parce qu’elle permet de planifier la chaine de réapprovisionnement, mais également de réduire les frais liés au stockage des produits et marchandises. Englobant différentes tâches comme la manutention, la logistique, la distribution ainsi que le réapprovisionnement, elle possède un enjeu financier de masse pour l’industrie et les commerces.
En quoi consiste la gestion des stocks ?
Les stocks englobent l’ensemble des biens répertoriés dans un cycle de production soit en vue d’être consommés soit pour être vendus. La gestion des stocks est donc la tâche consistant à organiser et planifier le stockage des marchandises, des matières premières, des produits semi-finis et finis.
Puisqu’il s’agit principalement de mettre en place un dispositif garantissant le bon fonctionnement des flux d’entrée et de sortie des produits, la gestion de stock devra également tenir compte de divers éléments à savoir la
logistique (espace de stockage, rayonnages…), l’emballage (palettes, caisses…) ainsi que la manutention. Cette dernière devra être particulièrement étudiée puisqu’elle détermine la qualité des marchandises et leur état lors des différentes manipulations. Quoi qu’il en soit, le domaine le plus essentiel en matière de gestion de stock est certainement le réapprovisionnement étant donné qu’il déterminera le niveau des stocks et la qualité des produits.
Les enjeux de la gestion de stock
Assurer une bonne gestion des stocks est indispensable pour l’entreprise notamment parce qu’une mauvaise gestion peut entrainer de nombreuses pertes économiques et autres. En effet, si les stocks sont mal organisés, il peut souvent arriver que cela entraine une péremption des produits ou une détérioration des marchandises engendrant un important gaspillage et des pertes financières puisque les produits seront bons à être jetés.
Notez également que la mauvaise gestion des stocks exposera votre entreprise à des risques de sur-stockage, ce qui augmentera considérablement les prix de stockage et les dépenses, ou encore des risques de rupture de stock, entrainant une perte de clientèle.
Comment optimiser la gestion de stock ?
Pour réaliser d’importants gains en trésorerie et améliorer la qualité des produits livrés aux clients, il est indispensable de penser aux différentes solutions permettant d’optimiser la gestion des stocks, que ce soit en matière de
manutention, de logistique ou de réapprovisionnement.
Tout d’abord, pensez à choisir une stratégie de réapprovisionnement adaptée à vos besoins (commande à quantité et date variables ou fixes selon la demande). Il faudra également assurer une bonne rotation des stocks puisque plus vos stocks stagneront, plus les frais seront importants et les capitaux immobilisés. Puisque certaines marchandises se vendent plus que d’autres, concentrez-vous sur les produits à succès pour une commande régulière et optez pour un réapprovisionnement périodique pour les produits qui se vendent peu.