La création d’une entreprise industrielle œuvrant dans la production exige non seulement de solides compétences professionnelles et un important capital, mais également de suivre des démarches juridiques et administratives spécifiques, quel que soit le secteur d’activité. Quelles sont alors les étapes à suivre pour garantir la réussite de votre projet ?
Les questions à se poser
Avant la création d’une
entreprise de maintenance industrielle, la première chose que vous devrez faire est de vous assurer de la cohérence du projet notamment en vous interrogeant sur vos capacités à le mener à bien et l’authenticité du produit au marché actuel. Il faudra également vérifier la faisabilité financière et surtout technique du projet pour minimiser tous les risques.
Une fois que ces deux éléments seront déterminés, vous pourrez établir votre business plan. Notez cependant que l’importance de ce dernier est essentielle aussi bien pour obtenir un financement que pour constituer votre future société, alors, pour éviter toute erreur, n’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un conseiller en création d’entreprises (réseaux d’accompagnement, avocat ou expert-comptable. Ce dernier se chargera de monter votre projet puis de définir la situation juridique de votre société. Une fois cette étape terminée, vous pourrez procéder aux démarches administratives de constitution de société auprès du centre de formalités des entreprises de votre CCI.
L’étude du marché et les choix à faire
Avant de
créer une entreprise industrielle, il faut prendre le temps d’analyser le marché industriel et ses logiques pour ne pas commettre d’erreur (les acteurs, les filières, les perspectives, etc.). En effet, cela vous aidera considérablement lors du choix de l’implantation et l’élaboration du projet. L’idéal est d’opter pour une activité que vous maîtrisez déjà puisque si certains secteurs sont séduisants (télécoms ou biotechnologie), ils sont cependant difficiles à aborder en raison des barrières pécuniaires.
Il faudra par ailleurs adapter votre secteur d’activité à votre profil professionnel et votre expérience puisqu’une méconnaissance de l’activité pourra devenir vite un obstacle insurmontable. En effet, la réussite de votre projet dépendra entièrement de vos avantages concurrentiels et surtout de vos capacités managériales.
Réussir son projet de création d’entreprises, faites-vous assister
Puisque le secteur industriel est un vaste domaine très concurrentiel et complexe, le mieux est de vous faire accompagner en amont et tout au long de la création d’entreprises notamment pour les démarches administratives ainsi que durant les premières années d’existence. Des réseaux associatifs ou consulaires ainsi que les directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement sont à votre disposition afin de vous conseiller lors de vos démarches.
Vous pouvez par ailleurs solliciter l’accompagnement d’un avocat spécialisé, d’un cabinet de conseils ou d’un expert-comptable tout au long de la réalisation du projet. Ils sauront vous conseiller aussi bien pour les questions juridiques qu’administratives et financières.