Entreprise industrielle : quelles sont ses activités ?

Comme son nom l’indique, l’entreprise industrielle est une société dont l’activité consiste à transformer une matière première en produits finis ou semi-finis qui seront par la suite vendus. Il s’agit donc d’un système de production touchant différents secteurs allant de l’agroalimentaire en passant par la fabrication de matériel jusqu’à la production de produit de consommation.

Une entreprise regroupant différentes fonctions

Regroupant à la fois d’importantes ressources matérielles, humaines et financières, l’entreprise industrielle a pour principale activité de produire des biens destinés à la vente ou à la consommation. Puisque l’entreprise devra créer et produire des biens consommables dans les meilleures conditions de productivité et de compétitivité pour booster ses chiffres d’affaires, elle devra alors mettre en place différentes fonctions au sein de l’entreprise :

Fonction commerciale pour vendre (marketing, distribution et commercialisation) Fonction administrative pour gérer le bon fonctionnement de l’entreprise (comptabilité, gestion financière, investissement…) Fonction humaine pour contrôler et surveiller la chaine de production (personnel et gestion du personnel) Fonction technique regroupant les équipements et matériels assurant la production (conception de produit, industrialisation du produit, maintenance des moyens de production…)

L’activité industrielle, en quoi ça consiste ?

L'entreprise industrielle est une entité destinée à intégrer les acteurs de la chaîne, en série, des biens (matériels, intermédiaires, de consommation ou d'équipement) par le biais de la transformation de matière première ou matière ayant déjà subi des transformations. Avec le temps, grâce à l'utilisation des machines (automatisées) et la division du travail, l'activité industrielle peut s'étendre sur différents processus à savoir :

Dans un premier temps, l’activité consistera à produire en série et concevoir différents produits et marchandises, mais elle peut également nécessiter d’autres opérations comme la manutention, le stockage, la logistique, la distribution et la vente.

Les différents secteurs industriels

Avec l’évolution de la société et l’économie en général, l’activité industrielle s’étend aujourd’hui sur une multitude de secteurs. Les industries produisant des biens de consommation utilisent des équipements légers et une main-d’œuvre abondante comme le secteur de l’habillement, de la presse-édition ou du cuir. Les industries produisant des biens d’équipement emploient des matériels plus lourds avec peu d’ouvriers comme le secteur de la construction navale ou électrique. Les industries produisant des biens intermédiaires sont celles qui utilisent des équipements dits lourds et nécessitent une main-d’œuvre qualifiée comme le secteur de la transformation des métaux ou la verrière.

Les domaines concernés par une entreprise industrielle peuvent alors se diversifier sous différentes catégories :

Agroalimentaire et construction Production d’énergie, papeterie, graphique et plasturgie Production de textile, automobile, ferroviaire, mécanique… Production d’équipements lourds : sidérurgie, armement, spatial, métallurgie… Nouvelles technologies et technologies avancées : chimique, pharmaceutique, biotechnologique, logiciel, etc. Productions diverses : pétrole, béton, bois, cinéma, culturel, télécoms, produits de luxe, verre, etc.

Réduire les coûts de stockage avec des entrepôts modulaires intelligents
Accouplement, cardans et limiteurs : des éléments clés dans la transmission de puissance