- En augmentant trop les stocks, l'entreprise souffre d'une liquidité financière ayant des immobilisations en raison d'un stock excessif de matières.
- Au contraire, des inefficacités pourraient être produites dans la zone d'approvisionnement, car le matériel n'est pas en stock de sécurité et n'arrive pas à temps ou dans les quantités prévues dans l'entrepôt pour une utilisation sur la ligne de production.
Comment s’organise la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?
SCM comprend la planification et l'exécution intégrées des processus nécessaires pour optimiser le flux de matières, ainsi que toutes les informations et la logique qui incluent généralement la planification de la demande, l'approvisionnement, la fabrication, la gestion des stocks et la logistique ou le stockage et le transport. Les entreprises développent des stratégies commerciales et des logiciels spécialisés (ERP, APS, MES, MPS etc.) pour améliorer l'efficacité et le contrôle de la Supply Chain Management - SCM afin d'améliorer le contrôle, augmenter l'efficacité et par conséquent créer un avantage concurrentiel.
SCM au-delà des frontières de l'entreprise
La gestion de la chaîne d'approvisionnement est un travail vaste et complexe qui va au-delà du travail interne de l'entreprise car il implique également des fournisseurs ou des partenaires externes, afin de fonctionner de la meilleure façon possible. Pour cette raison, une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement nécessite une collaboration et une gestion des risques pour créer un alignement et une communication entre toutes les personnes impliquées (internes et externes à l'entreprise). Aujourd'hui, il est essentiel pour une entreprise manufacturière de ne pas se concentrer sur les relations extérieures à l'entreprise pour améliorer l'efficacité de la distribution et de la chaîne d'approvisionnement.
Durabilité et économie circulaire
La durabilité de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (qui implique souvent des aspects environnementaux, sociaux et juridiques) et le concept étroitement lié de responsabilité sociale des entreprises (qui évalue l'effet d'une entreprise sur l'environnement et le bien-être social) sont désormais devenus des domaines de grande préoccupation. pour les entreprises. Pensez simplement à l'attention croissante portée à l' économie circulaire et à la culture qu'elle contient. Il devient stratégique d'optimiser les déchets et les coûts de la Supply Chain Management à la fois en termes d'argent mais surtout en termes d' éco - durabilité . Valoriser les approvisionnements des fournisseurs les plus proches, ou préférer les produits à moindre impact environnemental, récompenser les fournisseurs certifiés ISO 14001, décourager l'utilisation d'emballages jetables, bref, mettre en œuvre toutes les attitudes éco-durables possibles et avec le meilleur «sens vert».
ISO 20400 et économie circulaire
ISO 20400 (norme internationale pour les achats durables) a été créée avec l'objectif précis d'inciter les entreprises à faire des choix d'achats éthiques et durables dans une perspective d' économie circulaire , et de suivre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans ce sens. Des choix qui devront récompenser non seulement l'aspect purement environnemental, mais aussi l'aspect éthique. D'un autre point de vue, il s'agit de trouver un équilibre optimal entre la recherche de profit de l'entreprise et la nécessité de respecter les contraintes socio-environnementales les plus strictes de l' économie circulaire .
Avantages d'une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement
Une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement entraîne des avantages en termes d'efficacité, de réduction des coûts, de bénéfices plus élevés et de collaboration accrue. Supply Chain Management SCM permet aux entreprises de mieux gérer la demande, de transporter la bonne quantité de marchandises, de gérer les pannes, de minimiser les coûts de distribution et de répondre le plus efficacement possible à la demande des clients. Ces avantages ne peuvent être obtenus qu'en choisissant des stratégies efficaces en raison de la complexité croissante des chaînes de production actuelles.
Stratégies de partenariat pour la chaîne d'approvisionnement
La gestion de la chaîne d'approvisionnement a des impacts significatifs à la fois sur l'entreprise et le consommateur. Activités de gestion de la chaîne d'approvisionnementils peuvent améliorer le service client. Coordonnant tous les segments du SCM, ils ont la capacité d'assurer la satisfaction du client en s'assurant que les produits nécessaires sont disponibles au bon endroit et au bon moment. En augmentant les niveaux de satisfaction de la clientèle, les entreprises sont en mesure de fidéliser et d'améliorer la fidélité des clients. Améliorer également la relation avec les fournisseurs grâce à l'utilisation de logiciels spécialisés pour l'échange d'informations et de données grâce à l'utilisation de logiciels spécifiques qui améliorent le contrôle, la qualité des relations et la ponctualité des approvisionnements.
Contrôle et gestion des stocks
Une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement SCM offre un grand avantage pour les entreprises en réduisant les coûts opérationnels. Les activités de SCM peuvent réduire les coûts d'achat, de production et les coûts de l' ensemble de la chaîne d'approvisionnement . La réduction des coûts améliore la situation financière d'une entreprise en augmentant les bénéfices et les flux de trésorerie. De plus, en suivant les meilleures pratiques de gestion de la chaîne d'approvisionnement, il est possible de minimiser l'utilisation excessive de grandes immobilisations telles que les entrepôts et les véhicules, ce qui permet aux experts de la chaîne d'approvisionnement de repenser son réseau de distribution sur la base de services efficaces plutôt que de véhicules et d'immobilisations.
L'impact social du SCM
Le rôle du SCM dans la société est peut-être moins connu et même sous-estimé. La gestion de la chaîne d'approvisionnement peut aider à améliorer la société environnante, à améliorer les infrastructures publiques, les soins de santé, les transports, l'énergie, à améliorer la vie et, comme mentionné précédemment, à améliorer `` l' économie circulaire '' . Les gens comptent quotidiennement sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement pour fournir les produits de première nécessité tels que la nourriture ou les produits de tous les jours, ainsi que les médicaments pour les soins de santé. Une caractéristique commune à la plupart des pays défavorisés est précisément le manque de chaîne d'approvisionnementbien développé. Les entreprises économiques dotées d'infrastructures avancées et bien développées disposent de grands réseaux ferroviaires, de réseaux routiers et d'un certain nombre d'aéroports ou de ports maritimes, peuvent échanger efficacement des marchandises à moindre coût, permettant aux consommateurs d'acheter de meilleurs produits à des prix moins chers, assurant ainsi une croissance économique et améliorant la qualité de la vie. La Supply Chain est également vitale pour l'approvisionnement en électricité des foyers et des entreprises, fournissant l'énergie nécessaire pour la lumière, le chauffage, l'eau, le gaz, etc. Elle peut offrir une multitude d'opportunités d'emploi, car les professionnels de l' approvisionnement conçoivent et contrôlent tous les approvisionnements dérivés Chaîne et gère le contrôle des stocks, le stockage, le conditionnement et la logistique.
Processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement
Chaque étape majeure du déplacement et du transport d'un produit à travers la chaîne d'approvisionnement , des matériaux à la fabrication et à la distribution, a ses propres processus et disciplines commerciaux distincts. La plupart de ces processus ont commencé il y a des décennies avec des méthodes sur papier, mais aujourd'hui, des systèmes logiciels spécialisés et avancés sur de grandes bases de données centralisées et coordonnées sont indispensables.
Prévision de la demande
Le processus SCM commence par comprendre quels produits les clients veulent et à partir de là, entreprendre les premières étapes de la planification de la demande tout au long de la chaîne de gestion de la chaîne d'approvisionnement. La planification de la demande peut commencer par un processus de collecte de données historiques telles que les ventes passées, et l'application de modèles analytiques et statistiques pour créer un plan financier ou une question que le service des ventes et les services de production et de marketing peuvent convenir et un budget de vente. La prévision détermine les types et les quantités de produits à fabriquer. Certaines entreprises effectuent une planification de la demande dans le cadre d'un processus formalisé appelé
Planification des ventes et des opérations "(S&OP)
«Planification des ventes et des opérations» (S&OP) est la planification des ventes et des opérations, qui prescrit un processus interactif de collecte, de discussion, de réconciliation des plans de demande avec les plans de production et l'approbation de la direction.
Planification d'entreprise intégrée (IBP)
Certaines entreprises intègrent S&OP dans un processus plus large appelé «Integrated Business Planning» (IBP) , qui incorpore les plans d'autres départements dans un seul grand plan d'affaires.
La planification de la production
Dans la phase suivant la prévision de la demande, nous travaillerons à la planification de la production , l'entreprise fixe ensuite les détails de l'endroit et de la manière dont les produits demandés seront produits et fournis dans le plan de demande prévisionnelle . Une variante plus raffinée (généralement automatisée dans un logiciel spécialisé) appelée Advanced Planning Optimization (APO) tente d'optimiser les ressources qui impliqueront les fournisseurs ou les services de production en effectuant des simulations de commandes et d'engagements et en rendant la situation hypothétique plus véridique.
Planification et planification
La planification des besoins matériels (MRP) est un processus qui remonte au milieu des années 60. Il vous permet de contrôler, de gérer et de vous assurer que suffisamment de matériaux et de composants (tels que des sous-ensembles) sont disponibles pour une utilisation dans le processus de fabrication. Le MRP est avant tout stratégique pour gérer les politiques d'achat liées à la criticité de l'actif et à la complexité du marché de l'approvisionnement. Les articles dits «critiques» sont par exemple des matériaux difficiles à trouver ou avec des délais de livraison très longs. Grâce au calendrier, en calculant les besoins futurs, il devient possible d'anticiper les commandes d'approvisionnement pour les matières critiques qui, autrement, n'arriveraient pas à temps pour la livraison. Le document central dans le MRP et la planification de la production est la "Nomenclature" (BOM), une liste complète des articles nécessaires à la fabrication d'un produit. Conception du cycle de production qui répertorie les phases de production, les centres d'usinage, les équipements impliqués, les temps de production et les matériaux de la nomenclature impliqués dans le processus. Estimation de la capacité de production des départements , machines, usines, équipements, outillages disponibles dans le calendrier d'usine. Nous comprenons donc une fois de plus la complexité d'une bonne planification de la chaîne d'approvisionnement qui peut également dépendre fortement de la précision avec laquelle le bureau technique conçoit le produit fini avec la nomenclature et le cycle de production relatif des matériaux. Le MRP pourrait également être effectué dans le cadre de la planification des ressources de production (MRP II) qui étend le concept de MRP également à la disponibilité des postes de travail, des ressources humaines dans le calendrier de l'usine.
Faire ou acheter
Les choix de l'entreprise de produire en interne (Make) ou d'acheter en externe (Buy) doivent être soigneusement évalués les uns par rapport aux autres en termes de valeur ajoutée et de compétitivité. Cela se fait généralement en effectuant une analyse de fabrication ou d'achat. L'un des facteurs les plus importants dans une analyse de fabrication ou d'achat est sans aucun doute la comparaison entre les coûts d'approvisionnement et de production. Les modèles de calcul correspondants dépendent notamment de l'utilisation de la capacité de production d'une entreprise. S'il n'y a pas d'utilisation complète de la capacité au sein d'une entreprise, il peut être judicieux de produire personnellement des pièces qui ont déjà été achetées à des tiers et d'augmenter ainsi la rentabilité. À l'inverse, les goulots d'étranglement de la production (malgré l'utilisation maximale de la capacité de production) suggèrent que les pièces proviennent de fournisseurs externes, inversement, les pertes de ventes devront être acceptées. On peut donc dire qu'un grand nombre de variables jouent un rôle déterminant dans une décision d' achat ou de vente . Une analyse de rentabilité pure ne reste qu'une partie d'une analyse beaucoup plus complexe. Enfin, le fait que l'entreprise adopte une approche stratégique à long terme ou une approche opérationnelle à court terme lors de la prise de décisions d' achat ou de décision pourrait faire une grande différence .
Production KANBAN
Une autre façon de développer la production, par opposition au système MRP (également appelé système PUSH) est celle du Kanban de production (également appelé système PULL). Cette philosophie va bien avant tout en présence de productions en ligne et de produits de masse , dans lesquels divers centres de travail en ligne dictent le rythme de production ( rythme de l'usine ).
Stocks de stock
L'inventaire et la logistique jouent un rôle central dans la plupart des étapes principales du SCM. La gestion des stocks d'inventaire se compose de diverses techniques et formules pour assurer un approvisionnement adéquat. Un bon acheteur doit maintenir un inventaire bas mais en même temps faire en sorte que les lignes de production fournissent un approvisionnement adéquat en matériel au bon moment. Maintenir des stocks bas améliore la liquidité de l'entreprise et rend les investissements en capital flexibles, mais oblige le service des achats à traiter un nombre croissant de commandes plus ponctuelles et avec des quantités d'utilisation précises. De là naissent des besoins fondamentaux de ponctualité d'approvisionnement, dans lesquels les partenariats avec les fournisseurs jouent un rôle stratégique et gagnant. Dans la bonne chaîne d' approvisionnement gestion des stocks , la disponibilité de la production , stock de sécurité , stock minimum et points Réorganiser , ils peuvent faire la différence entre une entreprise maigre et efficace ou une entreprise avec une insuffisance de capital fonctionnelles et grandes graves liées.
Par exemple, 2 inefficacités en comparaison pourraient être que: