Comment organiser la comptabilité des stocks ?
46% des PME n'utilisent pas de méthodes de contrôle des stocks. Dans l'industrie manufacturière, comme dans le commerce de détail et de gros, la gestion des entrepôts joue un rôle fondamental. Son automatisation garantit des avantages à différents niveaux: gestion de la production, approvisionnement, logistique et achats, influençant également les coûts de production.Pour surveiller le délicat processus de contrôle des stocks, vous avez besoin d'outils fiables. Avec l'expansion des canaux de vente et le besoin d'informations constantes et précises, le reporting automatisé est ce à quoi tous les managers aspirent. La comptabilité de gestion des entrepôts est l'un des aspects sur lesquels l'industrie manufacturière doit être constamment surveillée. Des avantages à l'échelle de l'entreprise peuvent être tirés d'une gestion soigneuse de l'entrepôt: l'utilisation de logiciels adaptés à la dynamique des processus permet la création d'un entrepôt numérique capable d'automatiser de nombreux processus et d'obtenir des informations utiles pour la direction et pour l'ensemble de l'entreprise. L'automatisation du processus grâce à un logiciel de gestion peut amener les entreprises à devenir plus efficaces et plus réactives dans le contrôle des changements commerciaux .
Comptabilité de gestion d'entrepôt: à quoi ça sert
L' inventaire comptable de gestion ne doit pas être confondu avec la comptabilité matières, puis avec la comptabilité fiscale; sans tenir compte des obligations réglementaires, nous entendons par comptabilité de gestion la détection et l'analyse des coûts et des revenus pour l'évaluation des ressources utilisées. En d'autres termes, l'application de la Business Intelligence pour l'analyse des données sur certains produits, la classification des coûts de l'entreprise, le choix des filtres pour la méthode de calcul, à un moment précis. Un logiciel de gestion structuré en fonction des besoins de l'entreprise permet d' automatiser les approvisionnements et les achats , de contrôler et garantir le niveau des stocks, de planifier des ventes extraordinaires, d'avoir la valeur actuelle des stocks d'entrepôt automatiquement, de détecter les lenteurs et les non-mouvements, d'optimiser les la rotation et le stock moyen de biens et de matières premières et, enfin, de suivre les indices de couverture de disponibilité.
Comptabilité de gestion d'entrepôt: d'autres avantages
La gestion des entrepôts simplifie les processus métier et améliore la circulation des flux d'informations entre les différents services de l'entreprise. Il est possible de suivre les mouvements de chargement et de déchargement en temps réel , de manière à obtenir des informations réelles et certaines concernant les inventaires et donc aussi un inventaire rapide et ponctuel. Les avantages qui en ressortent incluent certainement la possibilité de retracer le mouvement des articles ou des matières premières non seulement dans l'entrepôt, mais aussi dans les processus relatifs à la consommation, au conditionnement et à l'expédition, en obtenant une facture analytique pouvant fournir de nombreuses autres informations utiles pour le toute l'entreprise. De cette manière, il est possible de surveiller en permanence les articles entrants et sortants et les matières premières, mais aussi ceux triés, déplacés ou alloués dans l'entrepôt. Il est possible de connaître en temps réel la localisation des matières premières ou des produits périmés, afin de pouvoir les disposer dans l'entrepôt de manière plus intelligente permettant une meilleure élimination, en évitant le gaspillage. Les informations collectées permettent aux entrepreneurs et à la direction de: définir les prix de vente, effectuer des évaluations de fin d'année, guider les décisions actuelles, vérifier l'efficacité des facteurs de production, effectuer la programmation,soutenir l'évaluation des succursales de l'entreprise dans les opérations de restructuration.
Logiciel de comptabilité d'inventaire
Choisir d'adopter un logiciel de gestion développé en modules pour votre entreprise vous permet d'avoir une contribution efficace aux différentes étapes opérationnelles car il est bon de rappeler que plus les flux deviennent complexes, plus il est nécessaire d'accélérer les décisions métiers pour un environnement toujours compétitif. affaires. Tout cela permettra à l'entreprise d' être efficace et de garder une trace de toutes les variables. Les PME manufacturières ont maintenant compris à quel point un logiciel de gestion et un outil de business intelligence peuvent être un investissement avec des économies importantes de temps, d'énergie et de coûts internes.