La mauvaise gestion des stocks est l’un des premiers facteurs engendrant de nombreuses pertes pour les commerciaux et les industriels puisqu’elle peut occasionner un sur-stockage, un sous-stockage voire même une rupture de stock. Heureusement, il existe aujourd’hui différents moyens comme les logiciels et les stratégies de gestion permettant d’optimiser cette gestion. Quels sont alors ces moyens ?
L’importance d’une bonne gestion des stocks
Le stock se définit comme la quantité de marchandises ou de devises qu’une entreprise possède en réserve. Il s’agit notamment des matières, des produits intermédiaires et finis ainsi que des diverses fournitures vendus par la société. La
gestion de stock peut ainsi se définir comme les différents moyens à disposition permettant de maîtriser les flux et de réguler les marchandises afin que la disponibilité de ces dernières soit immédiate en cas de besoin.
Elle peut se traduire par la réduction des coûts de stockage et la satisfaction des clients. C’est d’ailleurs pourquoi c’est l’un des premiers facteurs permettant à l’entreprise d’optimiser ses bénéfices et sa trésorerie d’où son importance. Une mauvaise gestion peut alors entrainer un sur-stockage se traduisant par des coûts élevés de stockage et un risque de péremption des produits, mais aussi un sous-stockage engendrant un arrêt de la production ou la rupture de stock. Il s’agit donc d’une tâche permettant de faire des économies lorsque la stratégie est adaptée aux besoins de l’entreprise.
Des logiciels pour optimiser la gestion de stock
Étant donné que la gestion de stock englobe différentes étapes de manutention, de réapprovisionnement ou de stockage, la gestion peut souvent s’avérer difficile c’est pourquoi le recours à un logiciel de gestion assurant les tâches automatiquement est conseillé. Ces programmes dédiés auront pour missions la gestion informatique des stocks (entrées et sorties), la détermination du stock maximum et minimum, la connaissance en temps réel des stocks et des mouvements effectués, la valorisation des stocks, ainsi que l’émission des bons de livraison. Deux types de logiciels sont disponibles :
- Les logiciels complets fonctionnant en autonomie
- Les applications s’ajoutant au système déjà en place
Quelles sont les méthodes de gestion de stock ?
Sachez par ailleurs qu’outre les logiciels informatiques, vous pouvez également
optimiser la gestion de stock en adoptant une stratégie de gestion adaptée à vos besoins :
- La méthode de réapprovisionnement ou méthode calendaire (commande à date fixe pour une quantité fixe)
- La méthode de gestion à pont de commande (commande à date variable d’une quantité fixe)
- La méthode de recomplètement (commander à date fixe, mais quantité variable)
- La méthode de réapprovisionnement à la commande (commande à date variable d’une quantité variable)