La chaîne d’approvisionnement ou la chaîne d’approvisionnement est le processus qui vous permet de mettre sur le marché un produit ou un service, en le transférant du fournisseur au client. Il s’agit donc d’un processus complexe qui implique plusieurs figures professionnelles , activant de nombreux processus de l’écosystème-entreprise: du flux de matières premières lié aux processus de production, jusqu’à la logistique de distribution qui livre le bien acheté au client. Dans le même temps, le terme chaîne d’approvisionnement peut désigner les aspects les plus managériaux de la chaîne de distribution. Dans ce cas, il serait plus approprié d’utiliser l’expression gestion de la chaîne d’approvisionnement (SMC) , qui fait référence aux activités de coordination qui servent à optimiser les maillons individuels de la chaîne d’approvisionnement. En d’autres termes, lorsque nous parlons de la chaîne d’approvisionnement, nous pouvons nous référer à deux aspects: d’une part, les phases «pratiques» de planification, d’exécution et de contrôle de toutes les activités liées au flux de matières (et d’informations) qui sont produit depuis a reçu une commande d’un client; par contre, avec cette expression on peut indiquer l’ensemble des éléments qui permettent de réaliser ces phases. Avant d’approfondir le sujet et d’analyser tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement, il convient de souligner que la chaîne d’approvisionnement moderne a une morphologie et un degré de complexité plus élevés que les chaînes d’ approvisionnement d’il y a quelques années. Cela est dû à la mondialisation des marchés, à l’intensification des flux de matières premières et à l’évolution des habitudes de consommation (notamment avec l’avènement du e-commerce).
Liens de la chaîne d’approvisionnement
Les maillons de la chaîne d’approvisionnement sont les étapes individuelles qui composent la chaîne d’approvisionnement . Il est possible d’identifier trois grandes phases principales qui à leur tour peuvent être décomposées en processus mineurs:
Achats : désigne comment, où et quand demander les matières premières nécessaires à la production.
Production : c’est l’activité de fabrication proprement dite dans laquelle les matières premières sont utilisées.
Distribution : comprend toutes les opérations qui conduisent à la livraison d’un bien spécifique au client. C’est le résultat du travail des distributeurs, des entrepôts, des détaillants et des plateformes numériques. En ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement, on peut rencontrer le concept de chaîne de valeur ou de chaîne de valeur . Plus un produit passe d’anneaux, plus la valeur finale accumulée sera élevée.
Quelle est la différence entre la chaîne d’approvisionnement et la logistique?
En général, nous pourrions dire que la chaîne d’approvisionnement fait référence au flux complet qu’un produit traverse de l’étape de la production à sa vente. La logistique, quant à elle, fait partie de la chaîne d’approvisionnement et est l’ensemble des activités organisationnelles et stratégiques qu’une entreprise met en œuvre pour gérer les flux de matières, le stockage des matières premières et la distribution de ses produits. On peut donc dire que la logistique se préoccupe de fournir le bon produit, au bon moment et au bon endroit dans le respect des accords passés avec le client (qualité, coûts, etc.). La logistique d’un petit magasin de meubles se concentrerait sur les opérations d’achat des meubles, de leur stockage dans l’entrepôt et de la préparation de la livraison finale. Le responsable logistique du magasin concevra les itinéraires des flottes en tenant compte des activités d’assemblage au moment de la livraison au client final. La chaîne d’approvisionnement du secteur de l’ameublement , en revanche, ne se limite pas aux activités opérationnelles de manutention et de stockage, mais englobe toutes les phases qui aboutissent finalement à la vente d’une chaise: de l’approvisionnement en bois à sa transformation. dans l’usine de meubles., jusqu’à l’assemblage final et la distribution ultérieure aux points de vente (étape qui anticipe le transport final jusqu’au domicile du client).
Le tableau montre les différences entre la gestion de la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement (SMC):
Gestion de la chaîne logistique Gestion de la logistique
Définition La somme des activités et des processus d’approvisionnement, de production et de distribution impliquant l’usine, les fournisseurs, les opérateurs logistiques, les magasins et les clients Il fait partie de la chaîne d’approvisionnement et est l’ensemble des activités organisationnelles et stratégiques qui permettent la bonne gestion des flux de marchandises entrants et sortants
Buts Atteindre une compétitivité maximale sur le marché et augmenter les avantages Améliorer le niveau de service grâce à une gestion efficace des commandes
Entreprises impliquées Davantage d’entreprises sont impliquées dans la chaîne d’approvisionnement La logistique ne peut être prise en charge que par une seule entreprise
Hiérarchie La chaîne d’approvisionnement fait référence à l’écosystème complet des processus qui convergent dans un produit La logistique n’est qu’une partie de la chaîne d’approvisionnement
Services corporatifs impliqués Il regroupe la plupart des métiers: contrôle qualité, service client, logistique etc. Il ne concerne que les zones directement impliquées dans les opérations de stockage, de transport et de gestion des stocks
Gestion de la chaîne d’approvisionnement et solutions 4.0
Les chaînes d’approvisionnement deviennent chaque jour plus complexes en termes de rapidité, de flexibilité, de précision et d’efficacité requises. Les nouvelles technologies numériques et la robotique des centres logistiques façonnent un nouveau concept de chaîne d’approvisionnement. Mais quels sont les piliers de la chaîne d’approvisionnement 4.0?
- Les données sont au centre de tous les processus
La gestion des flux d’informations assume un rôle clé qui nous oblige à repenser les modèles, les stratégies et les systèmes. Des solutions sont nécessaires pour rationaliser les processus individuellement afin d’améliorer les performances globales. La collecte de données à partir de plusieurs sources – Big Data, WMS, Big Data Analytics, systèmes ERP – vous permet de:
Gérez efficacement le stock dans l’entrepôt. La multiplication des SKU rend nécessaire la mise en place de systèmes informatiques capables de transformer les données en valeur grâce, par exemple, à une cartographie intelligente des produits en rayon ou en évitant une rupture de stock . Suivez les marchandises . La traçabilité des produits est essentielle pour contrôler le flux des marchandises entrantes et sortantes. Des systèmes tels que les codes-barres et les étiquettes RFID permettent la collecte et le partage d’informations sur les marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Surveillez les KPI . Grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt moderne, il est possible de suivre les indicateurs de performance de la chaîne d’approvisionnement et les KPI logistiques et d’entrepôt . En comparant les indicateurs, il est possible d’identifier les «maillons faibles» à optimiser.
- Standardisation des processus et intégration avec les fournisseurs
Les stratégies commerciales devraient inclure un plan pour éliminer les obstacles avec les fournisseurs et établir une relation basée sur une coopération à plusieurs niveaux. Pour atteindre cet objectif, une standardisation et une intégration approfondies des processus sont nécessaires . La coordination des activités de transport est essentielle pour optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.La coordination des activités de transport est essentielle pour optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement
- Automatisation des processus et stratégies pour une chaîne d’approvisionnement efficace
L’automatisation industrielle, présente depuis des années dans les usines à la pointe de la technologie, fait désormais partie intégrante des entrepôts et trouve une application dans les processus suivants:
Gestion des entrepôts : les logiciels et les machines facilitent l’organisation des opérations d’inventaire des entrepôts. L’optimisation de la gestion des commandes dépend dans une large mesure de la présence dans l’entrepôt d’appareils pour supporter les activités de picking (picking vocal et pick-to-light ).
Intralogistique et manutention automatique des charges : les flux de matières entrantes et sortantes gagnent en dynamisme grâce à des solutions telles que les entrepôts automatiques où gerbeurs, convoyeurs à rouleaux, etc.
Planification et gestion du transport : grâce au logiciel, il est possible de gérer la flotte et de coordonner au mieux la phase de distribution des marchandises. Ces systèmes vous permettent de planifier des itinéraires en fonction de différents paramètres logistiques tels que les délais de livraison ou les techniques d’expédition utilisées, comme le groupage .