- Déterminez la méthodologie : elle dépendra des types de stocks stockés. Vous devez décider lesquels seront inclus dans l'inventaire et comment ils seront regroupés (par unité, par volume, par poids, par valeur économique, etc.). Une fois ces paramètres établis, l' analyse ABC peut être utilisée pour les classer en fonction du chiffre d'affaires .
- Former les opérateurs : les employés des entrepôts doivent savoir exactement quelles mesures prendre et comment utiliser les outils pour faire l'inventaire.
- Bénéficiez des périodes creuses : les périodes de moindre activité représentent la bonne opportunité de réaliser des opérations de ce type car les phases opérationnelles de l'entrepôt ne sont pas limitées.
- Informer les fournisseurs : l'inventaire paralyse l'entrée et la sortie des marchandises, ce qui oblige les responsables logistiques à planifier à l'avance et à informer les fournisseurs et les clients en temps utile.
- Vérifier les outils et les ressources documentaires : les dispositifs et la documentation nécessaires à la réalisation de l'inventaire doivent être préparés à l'avance pour éviter les problèmes de dernière minute.
Comment faire un inventaire d’entrepôt rapidement et efficacement ?
La réalisation d'un inventaire d'entrepôt est une opération standard qui sert à vérifier les niveaux de stock présents dans le centre et leurs emplacements relatifs. Il s'agit donc d'une procédure essentielle pour planifier les phases d' achat et de distribution des marchandises.
Qu'est-ce qu'un inventaire d'entrepôt et à quoi sert-il?
Un inventaire est une liste ordonnée et détaillée de tous les actifs qu'une entreprise conserve dans son entrepôt . Les matériaux doivent être regroupés en catégories homogènes pour être classés et évalués sur la base de leurs caractéristiques. La valeur obtenue sera alors inscrite au bilan et représentera un élément de coût pour l'entreprise qui influe sur le résultat d'exploitation. Faire un inventaire physique dans l'entrepôt consiste donc à vérifier que les niveaux et les caractéristiques des stocks coïncident avec les données apparaissant dans le système informatique de l'entreprise à un moment donné. Il est donc atteint en poursuivant ces objectifs: Identifiez les marchandises périmées ou détériorées .Contrôlez les stocks obsolètes et surveillez les marchandises qui prennent de la place dans l'entrepôt générant des coûts de stockage inutiles, évitez les incohérences d'inventaire dues à des erreurs humaines ou système, ne perdez pas les marchandises en raison d'un vol ou d'autres causes. Lorsque l'inventaire est terminé, le responsable de l'entrepôt doit émettre un rapport mettant en évidence: Le pourcentage de changement par valeur et unité entre le comptage de départ et l'inventaire de fin. Les incohérences d'inventaire les plus graves et les causes sous-jacentes possibles. Les actions à entreprendre pour améliorer la gestion des stocks .
Principaux types d'inventaire
Les types d'inventaire dépendent de la fréquence à laquelle le comptage est effectué :
- Inventaire annuel
L'inventaire annuel est réalisé à la fin de l'exercice (dans les premiers jours de janvier). Ce type d'inventaire est particulièrement apprécié dans les entreprises qui ne disposent pas de grandes quantités de références. L'inconvénient de cette approche est qu'elle rend plus difficile l'identification des incohérences dans le décompte en temps utile.
- Inventaire roulant
La facturation est effectuée périodiquement (mensuellement, trimestriellement, etc.) en fonction des besoins de l'entreprise. Elle est généralement effectuée dans les périodes creuses afin de ne pas interrompre l'activité habituelle dans l'entrepôt.
- Inventaire permanent
Le contrôle des stocks est effectué à l'aide d'un logiciel d'entrepôt. Les données de stock sont mises à jour en temps réel. Le système affiche tous les mouvements de marchandises sans qu'il soit nécessaire d'arrêter l'activité. La mise en œuvre d'un programme présente des avantages en termes de gestion des achats et simplifie le travail du service achats. Vous pouvez alterner ce type d'inventaire avec d'autres si nécessaire, en particulier lorsque vous souhaitez vérifier le stock disponible dans une zone ou un groupe d'emplacements spécifique. Les stations de contrôle automatique des marchandises entrantes fournissent au WMS les données pour mettre à jour l'inventaire. Les stations de contrôle automatique des marchandises entrantes fournissent au WMS les données pour mettre à jour l'inventaire
Voici les cinq étapes essentielles pour bien faire l'inventaire de l'entrepôt: