Le rayonnage industriel est un facteur pouvant grandement influencer le stockage puisqu’en plus d’optimiser l’espace, il garantira également une meilleure conservation des marchandises puisqu’elles seront placées en hauteur. Vu son importance en matière de gestion des stocks, son choix ne doit pas être pris à la légère. Comment bien choisir dans ce cas ?
Qu’est-ce au juste qu’un rayonnage industriel ?
Généralement utilisés dans les entrepôts et ateliers de production en raison de leur résistance et leur aspect peu esthétique, les
rayonnages industriels sont des étagères métalliques constituées de plusieurs tablettes destinées à entreposer un maximum de marchandises en hauteur. Son principal but est de faire gagner de la place en matière de stockage des matières premières et produits finis ou semi-finis dans les espaces industriels.
En effet, grâce à son côté pratique, le rayonnage industriel permet de mettre en place un stockage pertinent et efficace puisqu’il garantit une bonne conservation des marchandises tout en améliorant la sécurité, la circulation et l’optimisation de l’espace d’entreposage. Il a d’ailleurs été conçu pour faciliter le stockage et l’utilisation de l’espace. Puisqu’il existe différentes structures, le choix d’un rayonnage devra être adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise et de l’activité industrielle.
Les différents types de rayonnages et tablettes
Plusieurs types de
rayonnage métallique ou industriel existent sur le marché alors, il faut d’abord connaitre les choix qui s’offrent à vous afin de bien choisir : rayonnage léger (pour les pièces détachées et outils), rayonnage mi-lourd (pour les objets moins de 500 kg), rayonnage lourd (pour les objets lourds et volumineux moins de 3500 kg), rayonnage à et rayonnage bureau ou archives (pour les documents administratifs).
Une fois le type de rayonnage choisi, il faudra également choisir les tablettes puisqu’elles s’utilisent de différentes manières :
Tablette pleine, sans trou, pour stocker les objets légers Tablette tubulaire composée du contour et d’un barreau pour placer les objets lourds et de grande taille Tablette isobois pour stocker les petits objets sur les tablettes tubulaires Tablette avec plateau aggloméré de grande résistance pour les objets lourds et volumineux
Les facteurs à prendre en compte pour bien choisir
Maintenant que vous connaissez tous les modèles à votre disposition, vous pouvez choisir le rayonnage industriel adapté à vos besoins et votre activité en considérant vos critères de sélection :
Le poids des objets à entreposer Les finitions destinées à protéger de la rouille : acier galvanisé ou époxy Le type de rayonnage en fonction de la surface : simple pour les surfaces planes et à pieds réglables sinon Les protège-racks aux pieds des rayonnages pour protéger les marchandises en cas de chocs ou de coups