Comment améliorer la productivité grâce à la gestion de l’entrepôt ?
Etre capable de gérer les produits qui sont utilisés au quotidien est, pour une entreprise, l'un des aspects les plus importants dans la perspective d'une gestion efficace . De cette façon, en fait, il est possible d'avoir tout ce dont vous avez besoin à disposition, évitant le risque de vous retrouver avec des marchandises supplémentaires. Il est essentiel de tenir une comptabilité précise des articles dans toutes les circonstances où il est nécessaire de déterminer ce qu'il faut commander, quand commander et en quelles quantités. Mais en même temps, il est utile d'avoir la possibilité de gérer la pénurie ou le manque total de stocks . C'est pourquoi le succès d'une entreprise dépend également de sa capacité à garder une trace des articles destinés à un usage quotidien.
Entrepôts personnels automatiques
Grâce à la distribution industrielle, vous avez la possibilité d'automatiser la gestion des stocks et, en même temps, de reproduire les bonnes pratiques dans l'ensemble du contexte commercial. Il s'agit de la solution la plus efficace à laquelle on puisse se référer pour assurer une gestion des stocks à la fois allégée, efficace et efficiente. D'où la nécessité de s'appuyer sur un processus standardisé, qui s'il est intégré aux informations concernant l'inventaire permet de garder une trace des articles suivis en lots défectueux à des fins de collecte, mais aussi de vérifier le workflow réel et de prévoir, en fonction de la demande réelle, l'inventaire. les niveaux.
Les avantages
De cette manière, il est possible de savoir à tout moment quel article a été choisi, quel type de travail il a été utilisé, quand il a été pris et combien de pièces étaient nécessaires. Le système complet de contrôle des stocks permet une gestion optimale de tous les risques liés à l'entrepôt; ainsi, la distribution des produits utilisés quotidiennement dans l'entreprise est plus efficace. Mais ce n'est que l'un des avantages qui découlent de l'adoption des entrepôts personnels automatiques: entre autres, il convient de mentionner la diminution des coûts d'inventaire, la possibilité de récupérer de l'espace utile dans le contexte commercial, le contrôle automatique des délais concernant les produits et amélioration de la productivité.
Gestion des entrepôts et risques associés
La gestion des entrepôts comporte une grande variété de risques de différents types: par exemple, celui lié aux ruptures de stock . Il est clair que lorsque la gestion de l'entrepôt est optimisée, le risque de rupture de stock est réduit au maximum. Quand on pense aux coûts que doit supporter une entreprise en référence aux stocks, les stocks des non traités et des invendus ne représentent qu'une partie, car alors il y a aussi le coût virtuel qui concerne la perte de gain à calculer. causée par un manque de produit . C'est ce qui se passe dans le cas où la demande ne peut pas être satisfaite par le stock dans l'entrepôt: ce qui est défini, précisément, rupture de stock.
Le risque économique
La gestion de l'entrepôt suppose donc aussi un risque économique et financier. Le premier concerne la perte de valeur que peuvent subir les marchandises en stock. Cela est particulièrement vrai pour certains secteurs, comme la mode et la technologie, où les articles subissent, dans de nombreux cas, des dévaluations économiques qui peuvent être très rapides. En ce qui concerne le risque financier, cependant, il est dû aux problèmes de désinvestissement, c'est-à-dire en substance les inconvénients qui peuvent être rencontrés lorsque la marchandise de l'entrepôt doit être transformée en liquidité. Un exemple en ce sens peut donner lieu à des poursuites les entreprises de construction qui ont été contraintes de fermer parce qu'elles n'ont pas pu vendre les immeubles qu'elles ont construits, parce qu'elles n'ont pas pu ainsi rembourser les prêts obtenus par les établissements de crédit. .
Comment gérer l'entrepôt de stockage ?
Une gestion correcte et prudente des stocks nécessite que pour chaque produit que vous envisagez d'acheter, une évaluation du niveau minimum en dessous duquel commence la commande suivante soit effectuée: niveau qui est calculé en mois de stock . Les délais et la consommation moyenne sur une période donnée doivent également être pris en compte.